Les missions d'architecte

Je propose de vous accompagner tout au long de votre projet d'architecture, de son élaboration à son exécution.

Permis de construire
Permis de construire
étude de faisabilité conseil
étude de faisabilité conseil

1

2

3

  • Avant Projet Sommaire (APS) : L'objectif est de fixer les dimensions et l'aspect général du projet

  • Avant Projet Définitif (APD) : Réalisation des documents finaux (plans/coupes/façades), présentation des solutions techniques retenues et choix des matériaux, rédaction de la notice descriptive des travaux

  • Déclaration Préalable (DP) / Permis de construire (PC): Dépôt du Cerfa, des pièces graphiques et pièces écrites nécessaires à l'instruction du dossier par le service urbanisme de la mairie ou de la Communauté de commune.

  • Les études de projet (PRO) : Cette phase permet de concevoir le bâtiment dans le détail.

  • Le dossier de consultation des entreprises (DCE) : Ce dossier comprend le CCTP, le CCAG et des éléments graphiques pour permettre aux entrepreneurs de comprendre et réaliser le projet.

  • Études d'exécution (EXE) : Cette étape permet la réalisation du chantier. Pendant cette phase, le calendrier du chantier, les devis et les détails constructifs aux échelles appropriées sont développés.

  • Direction de l'exécution des travaux (DET) = Suivi de chantier

  • Assistance aux opérations de réception (AOR) : Visites des travaux avec procès-verbaux (OPR) et réception des ouvrages de chacune des entreprises.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ / MISSION CONSEIL

PERMIS DE CONSTRUIRE / DÉCLARATION PRÉALABLE

MAÎTRISE D’ŒUVRE

FAISA

DIAG

ESQ

APS

APD

DP - PC

  • Analyse du programme : vos souhaits & vos besoins

  • Étude de faisabilité, étude des règles d'urbanisme applicables à votre projet

  • Relevé et diagnostic avec création de documents représentant le contexte du terrain et/ou bâtiment existant

  • Esquisse / croquis d'intention

  • Estimation budgétaire sommaire & provisoire de l'enveloppe globale du projet

PRO

DCE

EXE

DET

AOR

Pipit maritime
Pipit maritime

À l’issue du dépôt, le service urbanisme dispose de 2 à 6 mois pour donner sa réponse. Une fois la demande validée, un panneau d'affichage réglementé sera installé sur site.

Autres missions :

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique

  • Audit énergétique - ma prime rénov' : mission d'évaluation architecturale et écologique du bien.

Maison individuelle suivi de chantier
Maison individuelle suivi de chantier

À la fin du chantier, la déclaration du bon achèvement des travaux est transmise à la mairie.

Pour partir du bon pied : la mission conseil aboutit à un compte rendu sur le potentiel du bien.

Glossaire

Biosourcé :

Matériau issu de la biomasse d'origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. La majeure partie de ces matériaux présente un bilan écologique très favorable (stockage du carbone et préservation des ressources naturelles).

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/les_materiaux_de_construction_biosources_geosources.pdf

Géosourcé :

Les matériaux géosourcés sont des matériaux dits premiers, qui demandent peu de transformation, à faible énergie. Il s'agit par exemple de la terre crue ou de la pierre.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/les_materiaux_de_construction_biosources_geosources.pdf

Low-tech :

La ou les low-tech, littéralement basses technologies, désignent une catégorie de techniques durables, simples, appropriables, résilientes produisant des objets facilement réparables et adaptables. Ce concept est souvent associé aux concepts de sobriété énergétique et/ou de sobriété économique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Low-tech

Architecture bioclimatique :

L’architecture bioclimatique conçoit des bâtiments en fonction de leur environnement et de leur climat local, afin de maximiser les apports naturels (chaleur, lumière, ventilation) et de limiter les consommations énergétiques (chauffage, climatisation, éclairage).

Maison passive :

Une maison passive est donc un bâtiment conçu pour consommer très peu d’énergie en optimisant son isolation, son étanchéité à l’air et ses apports naturels (soleil, chaleur humaine, appareils électriques). Elle maintient une température intérieure confortable sans chauffage conventionnel ou avec un système de chauffage très réduit.